Consultations : les parlementaires de l’espace Grand Kasaï assurent leurs soutiens à Félix Tshisekedi et plaident la cause de leurs populations (mémo).


Ils ont été reçu ce jeudi 12 novembre au Palais de la Nation par le Président de la République dans le cadre des consultations présidentielles, sous la conduite de l’honorable Samy BADIBANGA NTITA Premier Vice Président du Sénat également Président de la Synergie des Notables et Parlementaires du Grand Kasaï, en sigle SYNOPAGK, seconde par l’honorable Denis KAMBAYI CIMBUMBU rapporteur. Avant de commencer les échanges avec ses hôtes, le Chef de l’État a demandé une minute de silence en mémoire au Gouverneur ai du Kasaï Central, le Professeur Ambroise Kamukunyi et notable de l’espace Grand Kasaï décédé, il y a quelques jours.
Dans le vif des échanges Le Président de la République a circonscrit l’essentiel de la rencontre, il est revenu sur son discours à la Nation du 23 octobre 2020, notamment sur la marche du pays et de la coalition FCC-CACH au pouvoir.
Prenant la parole, le 1e Vice Président du Sénat Samy BADIBANGA NTITA , chef de la délégation et président de la SYNOPAGK a remercié le Chef de l’État pour cette initiative louable de consulter les différentes couches sociologiques, culturelles et politiques. Il a demandé au Rapporteur de la SYNOPAGK l’honorable Denis KAMBAYI CIMBUMBU de faire l’économie de leur mémo au Président de la République.
Selon nos sources à la présidence, les Députés nationaux et Sénateurs de l’espace Grand Kasaï ont profité de cette audience pour présenter les besoins réels de leurs populations à court et moyen termes sur le plan socioéconomiques, sécuritaire et politique, ils ont suggéré aussi l’élargissement des consultations Nationales, qu’ils soutiennent par ailleurs, à d’autres sensibilités politiques, culturelles et sociologiques.
Notre source nous renseigner que ces parlementaires du Grand Kasaï ont pris l’engagement de jouer le rôle des sentinelles, tout au long du mandat de Félix Tshisekedi, car son échec à la tête du pays ou sa victoire ne les seront pas seulement pour sa famille politique, mais aussi biologique.
Désormais, les parlementaires et notables du Grand Kasaï ont un cadre permanent de concertation en vue de solutionner les problèmes de la Nation en général et de l’espace Grand Kasaï en particulier.
Ce cadre permanent va être dirigé par le 1e Vice Président du Sénat, l’honorable Samy BADIBANGA NTITA avec comme Rapporteur, l’honorable Denis KAMBAYI CIMBUMBU.
Toujours dans le même chapitre notre source nous informer que la notabilité politique du grand Kasaï pourrons aussi être reçu par le chef de l’État si son agenda le permet.
Ci dessous L’extrait de Mémorandum adressé au Chef de l’État .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *