SYNAGK : COMPTE RENDU DE LA RÉUNION Du 19 Novembre 2020

Il s’est tenue ce jeudi 19 Novembre 2020 au siège de la SYNAGK à Kinshasa, une réunion stratégique et préparatoire des obsèques de Mr Kasonga Tshilunde, Secrétaire Général de la SYNAGK qui nous a quitté ce mardi 17 novembre dernier.
La réunion à réuni les membres des collectifs ( jeunes, Administration Publique, Femmes, Avocats, Médecins et les membres du comité de la ville de Kinshasa) sous la présidence de l’honorable Denis Kambayi cimbumbu président National et international de la SYNAGK.

Quatre points ont été inscrits à l’ordre du jour :

1.Prière ;

  1. Mot du président national;
  2. Échanges sur l’organisation des funérailles du défunt Secrétaire Général de la SYNAGK Joseph Boucard KASONGA TSHILUNDE enfin
  3. Divers.
    la coordination nationale de la SYNAGK a adoptée à l’unanimité l’ordre du jour sus évoqué.

Déroulement de la réunion

  1. L’ouverture de la réunion a commencé par la prière dite notre frère Monsieur KAPENA BETU KU MESU suivie de l’observation d’une minute de silence en mémoire de monsieur le Secrétaire Général de la SYNAGK Joseph boucard KASONGA TSHILUNDE.
  2. En rapport avec le deuxième point, le Président International, l’honorable Denis Kambayi Cimbumbu a fait des éloges à l’illustre disparu et un témoignage patent sur lui, mais aussi sur l’historique du Grand Kasaï, peu avant de clore son mot l’honorable président international a félicité tous ses membres et surtout les coordonateurs de différents collectifs, notamment celui de la jeunesse et son collègue de l’administration publique pour leurs disponibilités et activismes aux activités de la SYNAGK, mais aussi les différentes prises en charge financières et matériels aux charges de l’organisation, chose qu’il n’a jamais connu depuis plus de 30 ans qu’il est à la tête des mouvements associatifs du Grand Kasaï où il a toujours été le seul ” Papa bonheur” dixit Denis Kambayi, qui prends toujours tout en charge.
  3. Concernant le troisième point consacré à l’organisation des funérailles du Secrétaire Général Joseph boucard Kasonga, une commission ad hoc a été mise en place et composée de:

-Vice-président de la SYANGK Me Paul NGANDU;

  • Secrétaire Général Adjoint Mr José mutwale;
  • Trésorier Mr Célestin KAYAYA;
  • Du coordonateur et secrétaire exécutif de chaque collectif : 1) Jeunes, 2) Femmes, 3) Avocat, 4) Administration publique, 5) Corps médical, 6) Corps Académique, 7) Presse sans oublier le président et le secrétaire provincial de la ville de Kinshasa.

C’est ce comité qui est chargé de l’organisation des funérailles au niveau de la SYNAGK pour le compte de l’espace Grand Kasaï, en attendant que le programme commun soit adapté ensemble avec la famille et sa corporation.

Toujours dans le cadre de l’organisation des funérailles de notre Secrétaire Général, il est demandé a tous les membres de contribuer avant lundi une somme de 10$ ou plus à la caisse de la SYNAGK (selon l’organisation interne de chaque collectif et comité au niveau des provinces ainsi qu’au niveau des représentations pays à l’étranger.) envie de la facilitation de l’organisation des obsèques digne d’un grand Notable de l’espace Grand Kasaï et Secrétaire Général de la SYNAGK.
Pour le compte de l’espace Grand Kasaï, il a été décidé d’organiser un deuil au siège de la SYNAGK en mémoire du regretté Secrétaire Général Boucard Kasonga.
” KUETU BAMBA NE BUKUATE MUTU BUKUATE NSHINGU”

Plusieurs propositions ont été faites par les participants à la réunion, entre autres une tenue du jour du recueillement aux emblème de la SYNAGK, la décoration d’une chapelle ardente l’impression des photos sur bâche et autres dont actées par le président Denis Kambayi cimbumbu avant de donner les orientations clair
au comité d’organisation sur les déroulement des obsèques ainsi que sur les étapes à suivre.

Et enfin, le quatrième point concernant le divers la coordination est revenue sur la finalisation de la composition du comité du corps médical de la SYNAGK et la décision de commencer le deuil du défunt secrétaire général de la SYNAGK dès ce samedi 21 novembre 2020 a partir de 17heures au siège.

La réunion a connu la participation de 43 membres présents.

Commencée à 17h, la réunion a pris fin à 20h′.

Pour la coordination nationale de la synergie des notables et associations du grand Kasaï

Monsieur José MUTWALE
Secrétaire Général adjoint.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *