Tout savoir sur la campagne de Paix et Coexistence pacifique menée par Denis Kambayi

Depuis Kongo Central au mois d’avril dernier, Denis Kambayi alors Président du Grand Kasaï Synergie a lancé un concept, purement humanitaire ayant aussi des retombées profitables pour les politiques, dénommé Campagne de Sensibilisation pour la Paix et la Coexistence Pacifique Intercommunautaire en RDC.

En analysant les dernières élections de 2011 et celle de 2018, nous étions arrivés à dire que la République Démocratique du Congo se consume dans son intérieur, le pays portait déjà les germes d’auto destruction, le lien du tribalisme et régionalisme commençait à prendre place au-dessus des valeurs républicaines, l’Unité Nationale n’existe presque pas, dans plusieurs provinces du pays le démon de division planait partout, cela constituait un danger pour la jeune démocratie juste au moment où elle expérimente sa première alternance politique pacifique.

Conscient de la situation non confortable au pays, le Sénateur Denis Kambayi Cimbumbu en sa qualité du Président du grand Kasaï SYNAGK, se activé pour une nouvelle forme d’action tendant à cultiver le mieux vivre ensemble entre les différentes communautés locales car nous sommes un seul peuple. En vue de déjoué tout les plans du chao et consolider l’unité nationale et la solidarité entre l’ensemble de notre peuple, Denis Kambayi a pris le courage de se lancer sur une vaste campagne dénommée ” Campagne de Sensibilisation pour la Paix et la Coexistence pacifique, seconde par la Synergie des Notables et Associations du Grand Kasaï, SYNAGK une structure Socio culturelle où il est le Président National et International.

À l’actif de cette campagne, Denis Kambayi misant sur son expérience comme Ministre de la Jeunesse, Sport et loisir, puis comme gouverneur, comme député national et actuellement Sénateur. se diriger dans la province du Kongo Central avec une forte délégation du Grand Kasaï au contact des ressortissants de l’espace grand Kasaï et des communautés locales ne Kongo où il a partagé les vertus de la paix et la coexistence pacifique intercommunautaire , passant par kasangulu jusqu’à muanda , les sages ne Kongo, les autorités coutumières et politique ont répondu favorablement à l’appel de celui qu’ils ont surnommé le guide visionnaire Denis Kambayi et ils ont marqué leurs soutiens à cette initiative gage du développement et de l’unité de la République.

De retour à Kinshasa , les jeunes leaders du Kongo Central ont fait un déplacement très significatif de la Province de Simon Kimbangu jusqu’à Kinshasa au siège du Grand Kasaï pour rencontrer leur neuveu, le jeune leaders de l’espace Grand Kasaï et manifesté leurs adhésion à la vision de paix et coexistence pacifique devant le sénateur Denis Kambayi qui les avait aceuilli en bon père de famille.

Poursuivant la Campagne de Paix et Coexistence Pacifique à Kinshasa, le Grand Kasaï sous la conduite de son Président est allé à la recherche de l’unité et les mieux vivre ensemble avec les communautés locales de Kinshasa. Il a été question, pour le Président du grand Kasaï SYNAGK de rencontrer les deux communautés autochtones de la ville province de Kinshasa , les tékés et Umbus devant les Chefs coutumiers et notables, question de consolider la paix et la coexistence pacifique intercommunautaire. Message salué tour à tour par le grand chef David MATADI Kibala à Mbanza bakulu au cours d’une grande cérémonie où Denis kambayi à rendu hommage aux grands chefs coutumiers Kinshasa et Matadi Kibala en déposant les gerbes des fleurs sur leurs tombeaux avant de faire le déplacement de plateaux des batekes chez Sa Majesté grand Chef IBA au plateau de batekes, où le grand chef IBA à manifester la joie de voir un fils porte une grande vision pour le Congo qu’il à salué avant de promettre sont soutien pour que cette vision soit une réussite et appeler tous les notables et peuple umbus de soutenir les actions de Denis kambayi Cimbumbu.

Toujours dans le même esprit de faire la tournée de toute la RDC pour prêcher la paix et la coexistence pacifique intercommunautaire, le président du Grand Kasaï a entamée avec succès l’étape du Grand bandudu la semaine dernière où il a foulé ses pieds dans la ville de Kenge Chef lieu de la Province du Kwango devant une Mare humaines venue lui témoigner leurs hospitalité et adhésion à la vision de paix et coexistence pacifique intercommunautaire en chantant Denis kambayi leader rassembler.
Juste après kenge où Denis kambayi à rencontrer les desiderata des forces vives il a pris la route pour la province du Kwilu précisément dans la ville de Kikwit avec sa délégation du comité national du grand Kasaï. Surplace à kikwit il se observé un grand mouvement d’adhésion à cette compagne des plusieurs associations des jeunes, des personnalités publiques comme indépendante, des confessions religieuses…
Le sénateur Denis Kambayi a été à l’écoute des communautés locales afin de récolter leurs desiderata, comme partout où il est passé.
Après le passage dans le Grand Bandudu,le guide visionnaire Denis kambayi Cimbumbu à confirmé son leadership rassembleur à Tshikapa dans la Province du Kasaï où il a rassemblé toutes les couches sociales et politiques autour de lui comme il a eu à le faire dans le Kongo Central à Kinshasa, Kwango et Kwilu .
Denis Kambayi se montre un leader proche de la base et surtout à l’écoute des communautés locales qui ont témoigné de sa générosité.

À Tshikapa, le Président du Grand Kasaï a tenu une grande réunion avec le comité provincial du Grand kasaï avant d’avoir un tête-à-tête avec le Gouverneur ai, les Confessions religieuses, les Associations, la FEC, les représentants des communautés locales de toutes les 26 provinces ont pris part active aux échanges fructueux avec le sénateur Denis kambayi au sujet du mieux vivre ensemble entre le peuple.


À kananga son fief où il est arrivé ce vendredi 30juillet, toute la ville à bouger, une Mare humaines à escorte le leader rassembler Denis kambayi surnommé papa kayisonge, depuis le village kwa matamba jusqu’au centre ville de kananga . plus personne ne peut douté du leadership rassembler de Denis kambayi Cimbumbu et de sa capacité de mobilisation entant que leader proche du peuple. ( Dans nos prochaines éditions un article sera consacré à l’étape de kananga).
Partout où il est passé, le guide visionnaire Denis kambayi a eu à réunir les ressortissants de l’espace Grand Kasaï et aussi a installé les comités locaux et provinciaux dans toutes les provinces avec siège social dans chacune de ces provinces.

S’il nous revient de faire le bilan mi-chemin de cette campagne de paix et la Coexistence Pacifique intercommunautaire, le bilan est largement et suffisamment positif.
Retenons que cette campagne va se poursuivre dans toutes les autres provinces de la RDC .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *